Œuvres abordées

2023 : Concert 2023


affiche 2023

Henry PURCELL, Hail! Bright Cecilia - Didon et Enée (extraits)

Pour ouvrir ce concert, nous vous proposons une Ode à Sainte Cécile de Henry Purcell. L’œuvre fut composée en 1692 pour la fête de Sainte Cécile, patronne des musiciens, et remporta un grand succès. Nous poursuivrons avec ce compositeur anglais en donnant des extraits de son Didon et Enée, premier véritable opéra anglais qui fut représenté en 1689 et qui mêle magistralement la comédie et la tragédie.

Antonín Dvořák, Danses slaves op 46, n° 4

Nous débuterons la 2e partie de notre programme, consacrée aux musiques traditionnelles, par la 4e Danse slave de Dvořák arrangée pour ce concert. Elle reprend les caractéristiques d’une danse spécifiquement tchèque, la « Sousedska ».

Giovanni Kapsberger, Avrilla mia

Partons pour Naples où est né le chant appelé « la villanelle ». Elle fut surtout populaire au XVIe et XVIIe siècle. Grâce à son rythme dansant, Avrilla mia illustre bien ce style (certains mots ont d’ailleurs été légèrement colorés selon un dialecte fictif d’Italie méridionale, renforçant ainsi son parfum « populaire »).

William Ross, Skye Boat Song

Avant de servir de générique à une série télévisée, Skye Boat Song est une chanson traditionnelle écossaise. A l’origine, the Skye Boat Song commémore la fuite du jeune prétendant au trône, Charles Édouard Stuart, après la défaite de Culloden en 1746.

Anonyme, Danny Boy

Danny Boy est une célèbre ballade irlandaise dont les paroles ont été écrites par un avocat anglais, Frederic Edward Weatherly en 1910 sur la mélodie irlandaise traditionnelle de « Londonderry Air ».

Henri Dikongué, Bulu Bo Windi Tengue - Wa - Wen Te Mba Wengue - Africa

Nous mettrons ensuite le cap sur l’Afrique avec quatre pièces d’Henri Dikongué, chanteur et musicien camerounais. Trois sont des reprises de ses chansons tandis que « Wa » a été composée par les élèves de terminale de la « spécialité musique » du Lycée Pasteur sur un texte de l’artiste.

Bill Withers,

Avishai Cohen, Sometimes I feel like a motherless child - Song of Hope

Avishai Cohen est considéré comme l’un des plus brillants contrebassistes des dernières décennies mais n’oublions pas ses talents de chanteur et compositeur dont ses différents albums en donnent une belle illustration. Ce soir vous pourrez entendre Song of hope et Sometimes I Feel Like a Motherless Child (reprise du célèbre spiritual), tous deux réarrangés pour l’occasion.

White, McKay et Allee Willis, September

  • Jean-François BOURGEOIS Direction
  • Cécile DELAVELLE Direction
© Choeur et Orchestre Inter-Lycées 2006 - 2022.