Œuvres abordées

2017 : Soirée Américaine


affiche 2017

Aaron COPLAND, Old American Songs

Aaron COPLAND fait partie des pères fondateurs de la musique outre atlantique du 20 e siècle. Dans ses œuvres, il fait preuve d’une grande vitalité, reprenant à son compte le folklore américain et les caractéristiques du jazz. Il y voit une source de régénérescence pour une musique américaine qui, à l’époque, était encore très soumise aux modèles européens. Les Old American Songs, composées de 1950 à 1952, font partie des œuvres les plus appréciées de Copland et des interprétations les plus essentielles du patrimoine culturel américain. Ses airs et ses textes proviennent de nombreux hymnes et chansons populaires publiés dans la première moitié du 19 e siècle.

George GERSHWIN, Porgy and Bess

George GERSHWIN est un musicien que l’on pourrait classer dans la catégorie « transgenre » de la musique nord-américaine, celle qui jette des passerelles entre les styles savant et populaire. Il est ainsi un des premiers à relier Broadway et musique savante dans des œuvres très influencées par le jazz. Son opéra Porgy and Bess, dont vous entendrez un arrangement pour chœur, en est un parfait exemple.

GLASS, Songs

Philip GLASS est considéré comme l'un des compositeurs les plus influents de la fin du 20 e siècle. Il est l'un des pionniers et l'un des principaux représentants de la musique répétitive. Ses Three Songs composées en 1986 s’inscrivent, elles, dans un style post-minimaliste laissant la place à davantage d’expressivité et marquant un retour vers une écriture plus traditionnelle.
  • Jean-François BOURGEOIS Direction
  • Rafael GALAZ Baryton
  • Benjamin FAURE Piano
© Choeur et Orchestre Inter-Lycées 2006 - 2009. site web : Aurélien Cametti.