Œuvres abordées

1999 : Grands chœurs d'opéra

presse (1)
affiche 1999

Georges Bizet, Carmen

Basée sur une nouvelle de Prosper Mérimée, l'action se déroule à Séville vers 1820. Don José est un jeune brigadier, fiancé à Micaela. Chargé de surveiller Carmen, une jeune cigarière qu'on a dû incarcérer, il tombe amoureux de sa prisonnière et la laisse s'échapper. Il déserte et la rejoint dans un repaire de contrebandiers. Mais Carmen s'intéresse bientôt au fringant toréador Escamillo. Devant les arènes de Séville, Don José supplie Carmen qui le repousse. Il la poignarde et se laisse arrêter.

La Habanera, située au premier acte, est le premier chant de séduction de Carmen, devenu l'un des airs les plus connus de tous les opéras.

La Marche des toréadors prend place au dernier acte. Elle présente les divers acteurs de la corrida et réserve un triomphe au toréador Escamillo.

Alexandre Borodine, Le Prince Igor

L'action est située dans la ville russe de Putivl et dans un camp polovtsien en 1185. En dépit d'une éclipse de soleil (funeste présage), le prince Igor part en guerre, avec son fils Vladimir, contre les polovtsiens.Le prince Galitzki, beau-frère d'Igor, ambitionne de prendre le pouvoir à Putivl... Jaroslavna songe avec mélancolie à l'époux absent: elle apprend sa défaite et sa captivité.Vladimir, prisonnier avec son père, tombe amoureux de Kontchakovna, fille du Khan Kontchak; cependant, ce dernier traite Igor en hôte princier, et lui offre le spectacle de ses danses. Igor parvient à s'échapper; la fille de Kontchak donne l'alarme, et réussit à retenir Vladimir: le Khan fait grâce au jeune homme, auquel il accordera la main de Kontchakovna, afin de nouer l'alliance qu'il désire conclure avec Igor. Jaroslavna retrouve avec joie son époux: le prince Igor entre dans la ville sous les acclamations.

Les danses polovtsiennes ont fait la réputation de cet opéra. Elles sont destinées à distraire le prince Igor, prisonnier, mais traité en hôte de marque.

Wolfgang Amadeus Mozart, Idomenée

L'action se passe dans l'île de Crête.

Le roi Idoménée, rentrant de la guerre de Troie, a essuyé une violente tempête et fait voeu au dieu de la Mer de sacrifier le premier être humain qu'il rencontrera en débarquant: c'est son propre fils, Idamante, aimé de la princesse troyenne Ilia, qui se présente à lui.

Le roi tente de faire échapper Idamante à la mort en l'envoyant accompagner la princesse grecque Electre à Argos, au grand dépit d'Ilia; mais Neptune, irrité, fait surgir des flots un monstre marin qui ravage l'île. Idoménée est résolu au sacrifice; cependant, Idamante combat le monstre et le tue. Les dieux alors font grâce; mais Idoménée doit abdiquer, et Idamante monte sur le trône avec Ilia.

Le Chœur des Voyageurs 'Placido e il mar'' est chanté lorsque Idamante prend la mer avec la princesse grecque Electre (soprano solo) pour se rendre à Argos.

Giacomo Puccini, Madame Butterfly

L'action se déroule au Japon, à Nagasaky, au début du 20e siècle.On prépare le mariage de l'officier américain Pinkerton avec la jeune japonaise Cio-Cio-San. La cérémonie est interrompue par les malédictions de l'oncle Bonze; Pinkerton console Cio-Cio-San, l'acte se terminant sur un long duo d'amour.

Cio-Cio-San est seule depuis trois ans et repousse les avances d'un riche soupirant, le prince Yamadori. Le consul Sharpless annonce le retour de Pinkerton, en même temps qu'une rupture à laquelle Cio-Cio-San refuse de croire; elle se prépare à recevoir l'époux si longtemps attendu.

Le lendemain, Perkinton arrive enfin, mais accompagné d'une épouse américaine venue chercher l'enfant de Cio-Cio-San et de son mari; Cio-Cio-San fait ses adieux à son fils, puis se poignarde. Le chœur à bouche fermée, se chante la veille de l'arrivée de Pinkerton, alors que Cio-Cio-san se prépare à veiller toute la nuit avec son enfant en attendant le retour de son époux.

Piotr Illich Tchaikovsky, Eugene Oneguine

L'action se déroule dans une propriété terrienne russe, puis à St-Petersbourg, à la fin du 18e siècle.

Tatiana, jeune fille très romanesque, tombe amoureuse d'Oneguine, ami du fiancé de sa soeur Olga, Lenski; elle lui écrit une lettre passionnée, mais Oneguine lui demande froidement de ne plus penser à lui. On fête l'anniversaire de Tatiana. Oneguine surprend des remarques sur son compte et , agacé, danse avec Olga; Lenski le provoque en duel. Le lendemain à l'aube, les deux hommes s'affrontent et Lenski est tué. Six années ont passé. Après une longue absence, Oneguine rentre à St-Petersbourg où il retrouve Tatiana, mariée au prince Grémine. Elle lui accorde un entretien: il lui déclare sa passion, mais Tatiana, qui cependant, aime toujours Oneguine, refuse de quitter son mari. Oneguine, désespéré, part pour toujours...

La Valse prend place au moment des festivités pour l'anniversaire de Tatiana.

Guiseppe Verdi, Aida

L'action se déroule en Egypte, à Memphis et à Thèbes, à l'époque de la puissance pharaonique.

Radamès, capitaine de la garde égyptienne, est aimé d'Amnéris, la fille du pharaon, mais aime lui-même Aida, fille du roi d'Ethiopie, retenue captive. C'est précisément pour conduire l'armée égyptienne contre les Ethiopiens que Radamès est nommé général: Aida est déchirée entre son amour pour lui et celui qu'elle porte pour son peuple.

Radamès est vainqueur; il est contraint d'accepter en récompense la main d'Amnéris. Mais Amonasro, père d'Aida, se trouve parmi les prisonniers éthiopiens et revoit sa fille. Amonasro exige d'Aida qu'elle arrache au général égyptien un imporant secret militaire. Traitre à sa patrie, Radamès est arrêté, condamné à périr emmuré dans la crypte de temple de Vulcain.

En vain, Amnéris proposera-t-elle à celui qu'elle aime encore de sauver sa vie en renonçant à Aida. La dernière scène est celle de la mort de Radamès qu'Aida a réussi à rejoindre dans la crypte, tandis qu'Amnéris, en deuil, prend part à la cérémonie funèbre au-dessus du tombeau.

La scène triomphale est celle du retour victorieux de Radamés de son combat contre les Ethiopiens. Les chants et les danses célébrent la gloire du vainqueur.

Guiseppe Verdi, Macbeth

Des sorcières rencontrées dans la lande, prédisent à Macbeth son destin...

Macbeth assassine le roi Duncan et fait porter les soupçons sur Malcom, le fils de ce dernier, en fuite. Macbeth s'empare alors de la couronne d'Ecosse et fait poignarder Banquo qu'il estime traitre à sa cause. Au cours d'un banquet, le spectre de Banquo apparaît à Macbeth, terrorisé.

Macbeth consulte les sorcières: Lady Macbeth survient et encourage son époux à faire disparaître tous ceux qui pourraient encore lui faire obstacle; le meurtre de Macduff est decidé.

Macduff désespère de sauver l'Ecosse; mais une armée paraît, conduite par le fils de Duncan: Malcom et Macduff marchent sur le chateau de Macbeth: celui-ci est tué par Malcom, qui se fait proclamer roi légitime d'Ecosse. Le chœur des réfugiés écossais se situe au début de l'acte 4. Un groupe de réfugiés pleure la misère qui s'est abattue sur le pays dont Macbeth s'est emparé du pouvoir.

Guiseppe Verdi, Nabucco

Le personnage principal de Nabucco est le peuple juif en exil à Babylone et qui chante la patrie perdue. Le chœur Va pensiero a conquis immédiatement la faveur d'un immense public.

Guiseppe Verdi, Le trouvère

L'action se situe en Espagne au début de 15e siècle. Le frère du comte de Luna, chef de l'armée royale, Manrico le Trouvère, passe pour mort; il a été enlevé par Azucena, une bohémienne, dont la mère avait été brûlée pour sorcellerie, par ordre du père du comte. Le Trouvère réapparaît: una rivalité s'élève entre lui et le comte, pour l'amour de Léonora... Léonora, en s'empoisonnant, paiera de sa vie la liberté de Manrico, qui sera cependant mis à mort; mais Azucena , elle-même expirante, révèlera au comte que le Trouvère était son propre frère.

Le choœr des enclumes, ouvrant le 2e acte, n'a pas de lien déterminant avec l'action. Des bohémiens, qui gagnent leur vie comme chaudronnier, frappent leurs enclumes au lever du jour en chantant les plaisirs du travail, du vin et des femmes.

  • Anne de SAGAZAN Soprano
  • Michel CACHOT Récitant
© Choeur et Orchestre Inter-Lycées 2006 - 2009. site web : Aurélien Cametti.