Œuvres abordées

2002 : Honegger

presse (1)
affiche 2002

Arthur Honegger, Le Roi David

Le Roi David, oratorio d’Honegger fut composé en deux mois, du 25 février au 28 avril 1921, et représenté sur la scène du Théâtre du Jorat (qui se situe dans la Suisse romande) le 11 juin de la même année. La partition originale était écrite pour orchestre d'harmonie, célesta, percussions et contrebasse, mais en 1923, sur les conseils du chef d’orchestre Ernest Ansermet, l'auteur remania l’œuvre pour transformer ce Drame avec musique de scène en oratorio avec récitant, chœur et grand orchestre symphonique. C'est sous cette forme qu'il fut créé en France le 11 mars 1924 à la salle Gaveau à Paris. Le succès fut triomphal et propulsa d'emblée HONEGGER au tout premier plan des compositeurs contemporains. Le 18 mars 1926, l'œuvre était reprise à l'Opéra de Paris.

En écrivant cet oratorio, le souci premier du compositeur fut de restituer la vérité profonde de son héros, David, par une musique tour à tour sereine et pastorale (l'adolescence du berger), âpre et brutale (David tuant Goliath, les guerres avec les armées de Saül), glorieuse avec éclat, chargée de sentiments d'intense religiosité, sensuelle… Son souci fut bien entendu aussi de reconstituer avec le même respect de la vérité musicale les autres figures du récit et de la foule entourant David.

Qui était Arthur HONEGGER ? Suisse, d'une famille d'origine zurichoise, mais né au Havre le 10 mars 1892. Il fut un compositeur très précoce: à 13 ans, il avait déjà écrit 21 sonates pour violon et piano ! Il fit ensuite partie du 'Groupe des Six', créé en 1920 à l'instigation du poète Jean COCTEAU, et qui réunissait Arthur HONEGGER, Darius MILHAUD, Francis POULENC, Georges AURIC, Germaine TAILLEFERRE et Louis DUREY.

Depuis 80 ans, le Roi David n'a pas pris une ride. Œuvre de jeunesse née dans la ferveur et l'enthousiasme, il reste, avec des partitions aussi différentes que Pacific 231, Jeanne au bûcher et la merveilleuse Cantate de Noël (sa dernière œuvre), l'une de celles qui ont fait de HONEGGER l'un des plus grands musiciens du XXème siècle.

  • Cécile PERRIN Soprano
  • Anne CRABBE Mezzo-soprano
  • Olivier DUMAIT Ténor
  • Eric GENOVESE Récitant
  • Isabelle DILIGENT La Pythonisse
© Choeur et Orchestre Inter-Lycées 2006 - 2009. site web : Aurélien Cametti.