Œuvres abordées

2003 : Berlioz

presse (1) presse (2)
affiche 2003

Hector Berlioz, La Damnation de Faust

Le bicentenaire de la naissance de Berlioz en 2003 ne peut laisser aucun musicien indifférent. Après les multiples manifestations en l’honneur de Victor Hugo qui auront marqué l’année 2002 , il était impensable que le Chœur et Orchestre Inter-Lycées ne prenne pas le risque d’une nouvelle gageure pour rendre hommage au plus remarquable de nos compositeurs du XIXème siècle.

La Damnation de Faust est une œuvre sublime qui conclut, en 1846, la série des chefs-d’œuvres romantiques du compositeur. Dans sa totalité elle nous est inaccessible. Mais fort de l’’exemple même de Berlioz, qui a souvent fait donner des extraits de ses œuvres en fonction des possibilités qui s’offraient à lui, nous avons choisi de larges passages de cette légende dramatique, persuadés que le contact direct des jeunes générations avec les grandes œuvres est le meilleur moyen de les leur transmettre, et par conséquent le plus sûr chemin pour célébrer le compositeur.

A cet objectif pédagogique se trouve lié l’impératif artistique, auquel nous nous efforcerons de répondre comme les années passées : les 120 choristes enthousiastes et les 70 instrumentistes passionnés qui forment le Chœur et Orchestre Inter-Lycées sont déjà au travail pour assimiler une partition difficile à laquelle des solistes professionnels viendront porter leur concours.

La Damnation de Faust a connu un échec retentissant lors de sa création à Paris en 1846. Berlioz en fut très affecté. Depuis l’œuvre s’est imposée comme l’une de ses plus grandes réussites.

  • Gérard GARINO Ténor
  • Jean-Philippe COURTIS Basse
© Choeur et Orchestre Inter-Lycées 2006 - 2009. site web : Aurélien Cametti.