Œuvres abordées

2019 : West Side Story


affiche 2019

Leonard BERNSTEIN, West side story

Avec le printemps, reviennent comme chaque année les concerts du COIL. Les lycéens de Besançon, chanteurs et instrumentistes, ont travaillé depuis le mois de septembre afin de vous présenter ce programme consacré à la musique nord-américaine... pur moment de bonheur musical que nous espérons partager avec vous. Le West Side Story de BERNSTEIN n’est plus à présenter. Formidable réussite musicale, cette œuvre, à la croisée de la comédie musicale, du jazz et de la musique latino, témoigne des tensionscommunautaires qui faisaient déjà rage dans l’Amérique des années 50. La version qui vous est présentée est un arrangement de Mac HUFF pour chœur et orchestre.

Leonard BERNSTEIN, Warm up

Harold ARLEN, Le Magicien d’Oz

Harold ARLEN est l’auteur de plus de 400 chansons issues de comédies musicales dont la plus célèbre reste Le Magicien d’Oz. Tout comme George GERSHWIN, ce compositeur a réussi à développer un style original en combinant les influences européennes et celles de la musique afro-américaine. Nous revenons ce soir à la versionoriginelle de l’œuvre arrangée pour chœur qui reprend les titres principaux dont l’incontournableOver the Rainbow.

Charles IVES, The Unanswered Question

The Unanswered Question de Charles IVES est une œuvre emblématique de la musique américaine. En ce début de XXe siècle qui se cherche esthétiquement, elle pose une question essentielle : « Où va la musique ? ». Dans les années 70, c’est cette question qui servira de fil conducteur à la série de conférences que Leonard BERNSTEIN donnera à l’Université d’Harvard.

Aaron COPLAND, Appalachian Spring

C’est avec plaisir que nous retrouvons Aaron COPLAND. A l’origine, ce « Printemps dans les Appalaches » (montagnes de Pennsylvanie) fut un ballet écrit pour la compagnie de la chorégraphe Martha GRAHAM. La partition du ballet, conçue pour un ensemble de treize instruments, sera ensuite adaptée pour le concert. C’est cette version que nous avons choisie de vous interpréter.
  • Jean-François BOURGEOIS Direction
  • Jérôme THIEBAUX Direction
© Choeur et Orchestre Inter-Lycées 2006 - 2009. site web : Aurélien Cametti.