Direction musicale

Jean-François BOURGEOIS

Jean-François BOURGEOIS

Bassoniste de formation et chef de chœur, Jean-François Bourgeois enseigne actuellement la musique au Lycée Pasteur de Besançon. Il a fait ses études à l’Université de Dijon et aux Conservatoires de Chalon-sur-Saône et de Besançon, notamment dans les classes de basson de Patrick Vilaire, puis de Damien Rose. Il a été membre de l’Orchestre Régional des Jeunes de Bourgogne et du Quintette à vent « Myriade ». Il a également travaillé la direction de chœur auprès d’Emmanuel Robin et a dirigé successivement La Société des Concerts de Besançon et la chorale L’Alouette. Enfin, il a été cofondateur, membre et chef de l’Ensemble Vocal Granvelle. Il fait partie actuellement du Chœur Contre Z’ut dirigé par Alain Lyet.

Jean MISLIN, fondateur

Jean MISLIN

Organiste et chef de chœur, Jean Mislin a fait ses études à l’Université et au Conservatoire de Strasbourg, notamment dans la classe d’orgue de Pierre Vidal. Il a également travaillé la direction de chœur et d’orchestre auprès de Helmut Rilling à Stuttgart et de Karl Österreicher à Vienne. Professeur de musique, il enseigne au lycée Pasteur de Besançon. Il a successivement dirigé le chœur de la Société des Concerts de Besançon de 1978 à 1985 et l’Orchestre des Jeunes de Besançon de 1985 à 1991.

En 1985, avec une cinquantaine de choristes, il fonde le Chœur Heinrich Schütz, appelé à se produire régulièrement en Franche-Comté, en Suisse et en Allemagne, dans des programmes a capella ou avec le concours de solistes, de l’Orchestre de Besançon ou d’autres ensembles instrumentaux. En 1988, il crée le Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon qui rassemble chaque année plus de 150 jeunes musiciens, instrumentistes et chanteurs.

Frédéric BOUTON

Frédéric BOUTON

Il prend la baguette au COIL en 2003, puis chaque année qui suivra, pour diriger la traditionnelle surprise que le COIL réserve à son chef. Ainsi repéré il se voit proposer en 2006 la direction d'une partie du programme. Fort de cette réussite l'expérience se voit depuis renouvelée.

Il commence ses études musicales à l'Harmonie de Beaulieu Mandeure et se perfectionne à l'ENM de Montbéliard. Puis il intègre le CNR de Besançon où il obtient les 1er prix de saxophone, formation musicale, déchiffrage et musique de chambre. En 2003, il obtient le Prix d'Excellence de la Confédération Musicale de France avec un 1er Prix de formation musicale et un 1er Prix à l'unanimité en saxophone. Il est titulaire d'une Licence de musicologie à l'UFR de Besançon. En 2008, il obtient le Diplôme d'Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales (diplôme délivré par la Confédération Musicale de France).

© Choeur et Orchestre Inter-Lycées 2006 - 2009. site web : Aurélien Cametti.