Œuvres abordées

2006 : Walton, Vaughan Williams

presse (1)
affiche 2006

Ralph Vaughan Williams, Six Choral Song

Les deux œuvres mises au programme cette saison appartiennent au répertoire de la musique anglaise. Elles n’en sont pas pour autant de même style.

Les Six Choral Songs de Ralph VAUGHAN WILLIAMS ont été écrits pour être chantés en temps de guerre. Le compositeur y déploie des moyens simples, mais efficaces pour ces chants de foule exprimant tour à tour le courage, la liberté, la consolation, la victoire, la pitié, la paix et l’amour, pour conclure avec un chant pour un temps nouveau. Le chœur est traité à l’unisson, alternant des passages réservés aux voix d’hommes et aux voix de femmes avec ceux prévus pour tout le chœur. L’orchestre soutient l’ensemble par une harmonie dense aux couleurs souvent modales.

William Walton, Belshazzar's Feast

Belshazzar’s Feast est un oratorio sur un texte de Osbert SITWELL et mis en musique par William WALTON pour baryton, chœur et orchestre. D’une grande puissance dramatique, cette œuvre relate un épisode biblique du Livre de Daniel (5, 1-30) : le festin de Balthazar. Le peuple d’Israël est en captivité à Babylone. Au cours d’un festin le roi de Babylone, profane la vaisselle sacrée dérobée à Jérusalem par Nabuchodonosor. Une main apparaît alors et écrit des mots incompréhensibles contre le mur. La nuit même Balthazar est assassiné. Israël se réjouit de la chute de Babylone. Walton y déploie un langage d’une rare luxuriance sollicitant tous les interprètes à un très haut niveau. La richesse harmonique le dispute à l’entrain rythmique qui caractérise maint passage. Œuvre jubilatoire, gageure pour un groupe comme l’Inter-Lycées dont la fougue juvénile sera constamment sollicitée, cet oratorio d’une grande intensité sera donné pour la première fois à Besançon.

  • Bernard DELETRÉ Baryton
© Choeur et Orchestre Inter-Lycées 2006 - 2009. site web : Aurélien Cametti.