Une belle histoire

Quelques notes sur une partition

applaudissements

Chœur et Orchestre Inter-Lycées.
Cinq mots. Cinq simples mots construits sur sept notes et plus d’un millier de cœurs.
Cinq mots, sept notes, 1300 musiciens, faites la somme : vingt ans !

Aucun rapport avec l’âge du capitaine, et pourtant…n’est ce pas un formidable capitaine de navire que ce Jean Mislin, dont l’idée si simple au départ a su franchir les tempêtes en allant d’année en année.

A l’aube de ce nouveau millénaire, dans ce monde éminemment électronique, voilà un projet qui semble voguer à contre-courant, proposant, chaque nouvelle saison scolaire, à quelques 150 lycéens de découvrir le répertoire classique au travers d’une pratique vivante.

Ici, foin de guitares électriques et de postproduction, uniquement de la belle et grande énergie au service de l’art. Chaque année ; ce sont près de 100 heures de répétitions pour chaque artiste en herbe (ne comptez pas celles du chef, vous en auriez le mal de mer !), entre 3 et 5 concerts, quelques bonnes journées à les promouvoir, quelques bonnes semaines pour administrer l’ensemble – avec participation des intéressés, s’il vous plait ! - une bonne dose d’humour et de bonne humeur, et tout cela pour mettre toutes ces âmes à l’unisson autour de quelques notes sur une partition…

Voilà donc vingt années que cette mathé-magique s’est constituée, et le miracle semble toujours vouloir se produire. A l’aube de cet anniversaire particulier (on a pas tous les jours vingt ans !), faisons le vœu que la secrète énergie qui maintient la machine sur son cap se transmette aux générations montantes et que l’héritage ne devienne pas un trésor perdu au fond des océans.

Et pour cela, je le dis tout haut, et je vous engage à le dire avec nous, Bon anniversaire, cher chœur et orchestre

anniversaire
© Choeur et Orchestre Inter-Lycées 2006 - 2009. site web : Aurélien Cametti.