Présentation

Un projet en pleine maturité

Vidéo de présentation

Fonctionnant d’abord sous forme de chœur jusqu’en 1992, la présence d’instrumentistes issus pour la plupart du Conservatoire à Rayonnement Régional, partenaire du lycée Pasteur pour les classes TMD, a permis d’adjoindre au chœur un Orchestre Inter-Lycées ouvrant ainsi la voie à la mise en œuvre d’un répertoire varié, illustrant la richesse du patrimoine musical.

Si l’inscription est ouverte à tous sans sélection, le travail se caractérise par une recherche constante de qualité afin d’aboutir à une production digne d’un véritable public et dont les choristes et les instrumentistes puissent être fiers. Remplir chaque année à trois reprises le Kursaal de Besançon avec le même programme démontre que le public qui suit les concerts dépasse très largement le cercle familial et amical des participants.

De plus, la rencontre de ces jeunes musiciens amateurs (choristes et instrumentistes) avec des solistes vocaux professionnels est un autre point fort de nos projets. Entendre ces voix confirmées et prendre part à un même projet, familiarise ces jeunes artistes à une expression artistique qu’ils ignoraient souvent totalement ; les échanges sont à chaque fois d’une grande richesse et comblent chaque année autant les jeunes que les solistes engagés.

cors

Au fil des ans, nos projets (qui concernent tous les ans environ 150 choristes et instrumentistes) ont proposé l’interprétation d’œuvres majeures du répertoire comme les Carmina Burana de Carl ORFF, Alexandre Nevsky de Serge PROKOFIEV, le Requiem de Giuseppe VERDI, La Damnation de Faust d’Hector BERLIOZ ou encore Le Roi David d’Arthur HONEGGER. Toutefois, nous nous sommes également attachés à faire découvrir au public un répertoire moins souvent donné avec, par exemple, A Sea Symphony de Ralph VAUGHAN WILLIAMS, la Messa di Gloria de Giacomo PUCCINI, les Chichester Psalms de Leonard BERSNTEIN, le Te Deum de Zoltan KODALY, Blest Pair of Sirens de Charles PARRY, le Requiem de Franz von SUPPÈ ou encore le Belshazzar’s Feast de William WALTON.

Dès 1992, l’ensemble a eu le souci d’élargir son rayon de diffusion régional, national et même international en se produisant à Baume les Dames, Ornans (1992), Pontarlier (à dix reprises de 1993 à 2002), Dole (1998), Villers Le Lac (2000, 2001, 2003), Mandeure (2004, 2005, 2006, 2007) mais aussi Strasbourg (1999) ou encore Fribourg en Brisgau (Allemagne 1995) et Piacenza (Italie 2005).

Ainsi, en synthétisant les activités du Chœur et Orchestre Inter-Lycées de Besançon depuis vingt ans, on peut s’arrêter sur quelques chiffres qui résument l’importance du chemin parcouru :

  • 79 concerts
  • 1725 participations de choristes
  • 925 participations d’instrumentistes
  • 37 participations de solistes
  • 35000 auditeurs
balcon
© Choeur et Orchestre Inter-Lycées 2006 - 2009. site web : Aurélien Cametti.